Danser contre les discriminations


Le 12 avril 2018, nous avons assisté à une action de "prévention dansée" proposée par l'association Emotions en mouvement. Cette représentation, suivie d'un débat interactif, est animée par 4 jeunes gens âgés de 16 à 25 ans (Thomas, Amélie, Coline et Yasmine) et aborde les relations filles / garçons et les discriminations. 
Les quatre danseurs ont mimé des situations de la vie quotidienne, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte : la chorégraphie présente notamment les jouets stéréotypés affectés aux garçons et aux filles (rose pour les filles, bleu pour les garçons...), les corps de métiers habituellement attribués aux femmes ou aux hommes, etc. 
Dans un second temps, nous avons participé à un jeu appelé "Battle d'arguments". Le jeu consistait à débattre à partir de phrases évoquant des "clichés" sexistes.
Suite à ces discussions, les animateurs nous ont informé concernant les enjeux, les conséquences, les sanctions et les recours en cas de discrimination.
Il existe des lieux d'écoute à Sète comme le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des femmes et des Familles) et la MDA (Maison des Adolescents). On peut également faire appel au Défenseur des droits (www.defenseurdesdroits.fr).
"Une intervention originale et intéressante".
Thomas Bouchoucha et Dorian Lopez, Seconde Bac Pro en Systèmes Numériques.