Des nouvelles de l’expo « One shot » ....

Jeudi 21 mars  nos  jeunes médiateurs  ont rencontré les élèves de  l’école Michelet à l’occasion de l’exposition « One shot » présentée à la Médiathèque F.Mitterrand sur le thème des migrations.

Une première pour certains de ces  médiateurs en herbe qui se sont essayés à expliquer à ces petits de grande section les œuvres présentées :

Celle réalisée par les élèves de CAP mécanique auto  ne laisse pas indifférent tant le sujet est d’actualité.  Cette installation comme posée sur la mer présente des visages  de migrants et des mains tendues qui ne laissent aucun doute sur la nature tragique de la situation…Un travail réalisé lors de wokshops animés par l’artiste céramiste plasticienne K.Bassaget.

Cette dernière propose à notre regard son bestiaire en pleine migration où la variété chromatique  et les expressions presque humaines   égaient quelque peu l’ensemble.

Des phrases écrites par certains élèves en Histoire de l’Art et affichées aux murs viennent enrichir la réflexion. En voici quelques unes :

« Les oiseaux vont dans le sens des saisons et l’homme va vers là où la vie règne ». Carla

« Quand le vent souffle, les oiseaux volent. Quand la terre tremble les animaux courent mais quand la terre meurt, les humains restent » ATiana.

Nous retrouverons une partie de ces travaux lors de l’exposition finale en mai au lycée Joliot Curie. Exposition qui comme chaque année présente la restitution des résidences d’artistes.

Alors rendez-vous en salle fonderie pour le vernissage le 9 mai  à 18h !!

PH