Impressions d'élèves et théâtre forum

Les élèves de seconde 8 et 9 vous font part de leurs impressions suite à la venue en janvier du théâtre forum sur le thème de la laïcité :

Article de Mendy

Ce mercredi 19 décembre 2018, les secondes 9 et 8 du lycée Joliot-Curie de Sète ont assisté à « Concertation », une pièce de théâtre de l’association Théâtre Forum. Une représentation où la question de la laïcité dans les lieux publics était abordée. Il s’agissait d’une réunion des différentes associations d’un quartier, avec le représentant de celui-ci sur un projet de construction déjà préparé dans le quartier.

Une salle de réunion, un député désintéressé de l’avis des représentants des associations, Chalumeau de « multicolore » : sexiste voulant faire construire une mosquée et un bar réservé aux garçons. Madame Jantec : islamophobe, avec ses idées de vieilles France. Sophie de « Bouge ton boule » : jeune athée voulant plus d’activités pour les jeunes, une réunion débat animé ayant eu lieu quatre  années plus tôt. Ces personnages caricaturés avaient pour but de parler de la laïcité à travers une pièce humoristique.

Mendy 2°9

Article de Célia

Le théâtre forum nous a présenté une pièce sur le thème de la laïcité, dans laquelle ils interprètent quatre personnages, un élu, et trois présidents d’associations, pour leur quartier, ils ne sont pas d’accord sur certains points et les personnages présentent des idéologies différentes. Dans cette pièce, deux problèmes principaux de discrimination sont soulevés : les religions et le sexisme.

J’ai bien aimé cette présentation, le dialogue entre les personnages était fluide et bien formulé, le comportement des personnages correspondait au ton utilisé et aux idées de chaque personne. Les débats de cette pièce sont réalistes et cohérents avec la réalité, à la fin de la pièce, on nous a posé la question de ce que nous avons pensé de chaque personnage et on nous a demandé des adjectifs pour les qualifier.

Ils nous ont ensuite proposé de rejouer la scène en incarnant le personnage de notre choix et d’agir comme on aurait réagi si on avait été à leur place. Trois personnes sont passées et ont incarné l’élu et Sophie, la présidente de l’association des jeunes. Chacun disait des choses différentes ile ne présentaient pas tous les mêmes idéologies. C’était divers et intéressant.

Célia, 2°9

Article de Erwan

Les élèves de la 2nd 8 du lycée Joliot Curie ont assisté et participé à une pièce de théâtre.

Nous sommes allés en salle vidéo pour assister au théâtre forum qui nous présenté une activité.

Cette activité s’est composée de trois parties : un dialogue, un débat et un jeu. Il y avait quatre personnages interprétés par les comédiens : l’élu qui est laxiste et souhaite surtout se faire réélire, Sophie qui ne se soucie que des jeunes, Mr Chalumeau qui est sexiste et Mme Jandec qui est pro-chrétienne et islamophobe.

La scène prend place dans une réunion entre l’élu et les dirigeants des associations. Cette réunion a pour but de décider des aménagements pour le quartier. En premier vient « multi-couleur » avec Chalumeau comme représentant, puis « Art et vie » de Mme Jandec et enfin « bouge ton boul » avec Sophie. Le premier veut ouvrir un café pour jeunes hommes interdit aux femmes. Le second veut interdire aux musulmans de prier dans la « rue des lilas »,  parce « qu’ils bloquent le passage ». Enfin le troisième veut plus d’installations pour les jeunes et donc moins pour les « vieux ».

Après une première interprétation, des élèves ont été appelés à remplacer l’un des personnages pour faire évoluer la scène, ce qui l’a rendu interactif et donc plus intéressante.

Le thème étant la laïcité, les acteurs ont délibérément joué des personnages très caricaturés ce qui facilite la compréhension de l’œuvre.

Erwan  2°8

Article de Hugo

Aujourd’hui j’ai vu une pièce de l’association Forum de la laïcité, ils jouent une pièce sur la laïcité, après on a interagi afin d’améliorer et de faire participer les élèves. Cette pratique est utilisée pour faire passer des messages de manière ludique. Dans cette pièce il y a quatre acteurs. Cette pièce montre aussi les problématiques qu’il y a en France et les discriminations qui existent dans le monde. Il y a eu un débat assez long qui fait interagir tous les élèves de la salle. Les élèves ne seront pas venus pour rien ils auront appri un peu plus à vivre en laïcité.

Hugo 2°8

Article de Théo

Dans cette scène de théâtre sur la laïcité, une réunion a eu lieu pour améliorer le quartier.

J’ai vu que Mr. Chalumau est sexiste car il dit ‘’un bar seulement pour les hommes’’.

Mme Jendec est une islamophobe car elle n’était pas contente que les islamistes ‘’prient dans les rues’’. Sophie est une jeune  qui soutient les jeunes . Elle a une association, elle n’est jamais écoutée.

Cette  scène nous a expliqué la laïcité et montré les différents points de vue des gens, comment ils pourraient penser.

J’ai trouvé cette pièce bien car je pense qu’elle pourrait faire réfléchir beaucoup de personnes et l’idée de proposer  à des élèves de rejouer  la scène pour suggérer d’autres solutions et avancer d’autres arguments est intéressant.

Theo 2°8