Le Prix Jean Renoir des Lycéens 2017

Cette année, la classe de terminale Bac Pro MV (maintenance des véhicules option voitures particulières) a participé au prix Jean Renoir des lycéens, en abrégé le PJRL.

Et le PJRL, quésaco ?

Alors, Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français. Donc concrètement, on est allés voir sept films dans l’année au cinéma Coemedia, on en a discuté, on a débattu, on a écrit des critiques, puis on a choisi le film qu’on préférait et deux de nos camarades sont allés défendre notre choix à Paris, à la prestigieuse FEMIS !

Mais avant de partir pour Paris, un petit mot des films que nous avons eu la chance de visionner.

Dans l’ordre on a vu Le fils de Jean de Philippe Lioret, Soy Nero de Rafi Pitts, Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami, Moi Daniel Blake de Ken Loach, Baccalauréat de Cristian Mungiu, Tramontane de Vatche Boulghourjian et Les oubliés de Martin Zandvliet. Bon, vous l’aurez compris, pas de blockbusters dans le lot mais que des films intéressants, passionnants, remplis de personnages attachants, dénonçant des situations terribles, bref des bons films ! Ce n’est pas un hasard si le film de Ken Loach a obtenu la Palme d’or à Cannes l’année dernière !

Notre choix s’est porté sur Les oubliés, un film franco-germano-danois qui relate un fait peu connu de la Deuxième Guerre mondiale : le déminage de la côte danoise par ceux qui avaient posé les mines à savoir les soldats Allemands. Ces derniers, faits prisonniers à l’issue de la guerre, sont contraints d’éliminer les milliers de mines qu’ils avaient posées. Mais les soldats sont presque des enfants, manipuler des mines est très dangereux et les gardes Danois sont irascibles et sans pitié. Allez voir le film pour connaître la fin !

Une fois notre choix arrêté, on a choisi deux de nos camarades pour nous représenter à Paris et défendre notre film : Dorian et Yara furent nos ambassadeurs, accompagnés par un de nos profs.

Départ pour paris le mercredi 10 mai à 5h00 du matin, arrivée à 9h00 et visite de la capitale : la Tour Eiffel, le Trocadéro, l’Arc de triomphe, les Champs Élysées, Montmartre, le Sacré Cœur, la place du Tertre. Puis ce fut l’arrivée en début d’après midi à la FEMIS, l’Ecole Nationale Supérieure de l’image et du son.

Pendant les deux premières heures a eu lieu une rencontre avec des professionnels du cinéma, représentants les différents films. Un seul réalisateur était présent : Philippe Lioret. Les six autres personnes étaient des distributeurs et une productrice.

Les deux heures suivantes furent consacrées à un premier débat au sein de groupes d’une vingtaine d’élèves. Il faut savoir qu’il y a une cinquantaine de lycées qui participent au PJRL ! Lors de ce débat, il s’est agi d’éliminer trois films sur les sept en compétition.

Le soir, on a pu découvrir les différents métiers auxquels forme la FEMIS et il ya eu le visionnage de deux courts métrages réalisés par des élèves.

Le lendemain matin s’est tenue une seconde réunion pour cette fois classer les quatre films restant. Dorian et Yara ont bien sur défendu notre choix. Chaque groupe a donc choisi un film et a établi un classement, puis deux délégués ont été désignés. Tous les délégués se sont réunis pour choisir en commun le gagnant du PJRL 2017 et la cérémonie de remise des prix a eu lieu en début d’après midi.

Ce fut une grande satisfaction pour nous car le film qui a obtenu le prix Jean Renoir est Les oubliés, le film que nous avions choisi ! Lors de cette cérémonie, des élèves furent récompensés pour les critiques rédigées sur les films.

Ces deux journées sur Paris ont été intenses et vraiment très intéressantes !

Toute la classe de Terminale Bac Pro MV gardera un souvenir positif du Prix jean Renoir des Lycéens 2017 !