Le prix Méditerranée des lycéens 2019 se termine !

C’est le roman de Julien Sandrel «  La chambre des merveilles », (éd. Calmann Lévy) qui a eu les faveurs des 2 classes impliquées dans ce prix littéraire.

La classe MEI2 de Mme Costes a voté pour « la chambre des merveilles » avec 9 voix .  « Ma reine » et « noyé vif » sont ex aequo avec 7 voix chacun . Quant à « Et mon luth constellé » il obtient 0 voix.

La classe 1 L de Mme Foubert a aussi voté largement pour « la chambre des merveilles » .10 voix . « Ma reine » arrive en seconde place avec 7 voix, suivi  de « noyé vif »  avec 4 voix. « Et mon luth constellé » n’a pas eu les faveurs là aussi des élèves puisqu’il n’obtient aucune voix.

Ce vote rejoint celui obtenu au niveau régional puisque Le lauréat 2019 est Julien Sandrel avec son roman « la chambre des merveilles » aux éditions Calman Levy .Il obtient 761 voix .

« Noyé vif » 295 voix , « ma reine » 275 voix, « Et mon luth constellé 81 voix

Encore bravo! et merci! à nos jeunes lecteurs qui se sont impliqués dans leur rôle de juré

PH

Rappel de la sélection :

La chambre des merveilles, de Julien Sandrel (éd. Calmann Lévy)

Louis un ado dans le coma. Thelma, sa mère désespérée mais persuadée de le sauver en vivant à sa place toutes les expériences qu’il avait souhaité  mener.

Un  premier roman tendre, drôle et positif malgré un sujet triste.

Ma reine, de Jean-Baptiste Andréa (éd. l’Iconoclaste)

Un jeune garçon, Shell, ne va plus à l'école. Un jour, il part dans l'armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane… Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte.

1er roman , conte  initiatique sur la différence  qui a déjà obtenu différents prix littéraires :Prix Envoyé par la Poste 2017, prix du Premier roman 2017, prix Femina des lycéens 2017.

Noyé Vif, de Johann Guillaud-Bachet (éd. Calmann Lévy)

Six jeunes apprentis marins de l'école de voile quittent le port de Sète. Parmi eux, le narrateur, un immigré syrien arrivé sur les plages françaises quelques années auparavant... Un jour, une terrible tempête s'abat sur eux alors que dans le même temps un autre bateau chargé de migrants est en perdition. Se pose alors la question du « qui secourir en premier ?»

Premier roman sur la valeur des vies à sauver…

Et mon luth constellé, d'Ariane Schréder (éd. Héloïse d’Ormesson)

ce 2èm roman de l’auteur  nous parle d'humanisme, de transmission et de trahison ainsi que d'amours humaines et littéraires