"Mademoiselle" au CRAC

Visite de l'exposition « Mademoiselle » au CRAC, par les 2des 2 le 03/10/18

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du projet de classe sur le harcèlement et les discriminations, les 2des 2 ont assisté à une visite dialoguée de l'exposition intitulée « Mademoiselle ».


Dans cette salle dédiée aux violences faites aux femmes, les élèves rassemblés autour d'une installation vidéo écoutent attentivement les explications fournies par la médiatrice du musée.

Suite à cette visite, en cours de français, ils ont rédigé des articles à la manière de L'Encyclopédie des Lumières.

La femme et son image

Nous ne devons pas confondre la femme et l'image qu'on lui donne. Depuis des siècles, la femme est contrainte de répondre à un idéal que les hommes l'obligent à atteindre.

Tous les jours la femme est confrontée à cet idéal.

Les médias participent au développement des normes liées à l'aspect physique. Ils mettent en avant des femmes qui répondent à ce stéréotype. Les femmes qui se différencient grâce à leurs idées sont laissées en coulisses.

Le monde du travail est sûrement le milieu qui différencie le plus la femme de l'homme. Il ferme la porte de certaines professions à cause de la force physique des femmes moins importantes que celle des hommes, ou même à cause d’idées reçues qui laissent croire qu'une femme est incapable d'occuper un poste à responsabilités et d'avoir des hommes sous sa direction.

Les cultures et religions occupent une place importante dans le sexisme envers le sexe féminin. Elles les obligent parfois à se cacher et à se soumettre aux hommes, allant même jusqu'à leurs interdire l'accès et la pratique de certains sports.

Certes, la situation évolue mais il faut bien admettre que le chemin sera encore long pour aller vers une réelle égalité.

Enola M., Nora V.