Regarder la mer...par la Seconde8

Les élèves de la seconde 8  vous présentent le résultat de leurs travaux réalisés lors de  l'atelier artistique animé le poète plasticien Enan Burgos, le 28 mars 2018 matin, et intitulé "Regarder la mer avec Enan".

- Pour établir le lien entre leur visite de la frégate Hermione la veille, et la séquence poésie à venir en cours de français, les élèves étaient invités à se positionner où ils le souhaitaient dans le petit parc surplombant le cimetière Paul Valéry, à côté du musée, pour se focaliser sur le paysage, cadre papier à l'appui.

Selon le point de vue choisi, ils devaient dessiner ce qu'ils voyaient par esquisses, après observation des lignes de force d'un tableau du musée représentant la mer.

- En classe, les élèves devaient écrire un poème en accord avec leur dessin, et de la même façon : esquissée, en saisissant les mots comme ils venaient, en essayant de se libérer des contraintes formelles et des formats pré-construits, comme les poèmes à forme fixe, les vers réguliers... (Le résultat montre leur difficulté à se laisser aller parfois.)

Recueil à consulter à l'adresse :