Rencontre avec Marc Champieux, artiste peintre

C’est un entretien tout en émotion qui le 5 décembre 2017 s’est déroulé dans le bureau de M.Fromont autour de ce tableau qui en a interpelé plus d’un au cours de ces décennies. L’artiste s’est plié très gentiment aux questions des élèves et des adultes.


Quelques mots sur cette œuvre :
Le tableau signé Marc Champieux accroché actuellement au mur du bureau du  Proviseur adjoint, est un triptyque  réalisé en 1990. Cette peinture est composée de trois panneaux 116X89 chacun pour un format total de 267X116. La particularité de ce triptyque est que chacun des panneaux se suffit à lui-même. Il est réalisé à la peinture à l’huile et à la brosse.
Cette peinture a été offerte en septembre 1990 au lycée Joliot Curie à la demande du Proviseur en fonction à l’époque René Burguera.
 Elle s’intitule « Evolution ». Par cette réalisation, l’artiste a voulu  selon ses propres dire « exprimer les trois étapes de la vie de l’Homme : l’enfance, l’adolescence et la maturité ». Le tout représente l’enfermement marqué ici par la couleur noir (l'enfermement avant la naissance, l'enfermement après la mort).


Quelques mots sur cet artiste peintre :

Marc Champieux est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Montpellier (1970). S’il vit de sa peinture depuis 1978 c’est surtout dans les années 90 qu’il acquiert une certaine notoriété. Le musée Paul Valéry de SETE dans lequel l’artiste a exposé en 1990 détient quatre de ses tableaux ( 80X80) qui sont l’interprétation des saisons. Actuellement cet Agathois jouit d'une bonne cote sur le marché de l'art, en attestent les nombreuses expositions internationales. Il a eu , nous précise-t-il , au cours de sa carrière trois ateliers en parallèle : au Canada, aux Etats-Unis, en Hollande.
Il s’inscrit, nous dit-il, dans le courant non figuratif  partant ainsi  du concret pour peindre des sensations, l’émotion ressentie : - "La sensation est préférable à l’objet qui la suggère, ce qui est différent de l’abstraction qui, elle, met en image un concept "
Ses maîtres sont entre autres  Picasso, Braque, Cézanne…

« L’Art est un morceau de contemplation tombé dans la matière » Marc Champieux, 5/12/2017

Pour en savoir plus sur l’artiste et son œuvre rendez-vous à l’Espace Molière d’Agde entre le 19 janvier et 17 février où seront présentés une trentaine de ses tableaux peints ces quatre dernières années.
                                                                                                                                                                                                E.L.A.C