Vernissage des Résidences d'artistes

Lundi 4 avril le vernissage est venu clore la saison des résidences d’artistes du lycée Joliot Curie.
Les privilégiés ont pu ainsi découvrir en avant première les créations de nos artistes Elena Salah, Mehdi Melhaoui et Nicolas Durand. Pour nos jeunes médiateurs présents c’est le baptême du feu et c’est avec un peu d’appréhension  mais très motivés qu’ils ont répondu aux différentes questions d’un public curieux aidés toutefois par les artistes présents Elena et Medhi.
( Cf article sur  https://www.lyc-curie-sete.ac-montpe...)
Aucune œuvre ne laisse indifférent. Que ce soit les sculptures de Mehdi toujours aussi  impressionnantes ou les installations de Elena et Nicolas , elles intriguent et interpellent.
Pendant 15 jours les médiateurs sont présents à tour de rôle pour accueillir les classes de terminale du lycée dans le cadre de leur parcours culturel; les petits de l’école Langevin et les collégiens de Jean Moulin. Un questionnaire distribué par groupe de trois permet une médiation  interactive.

Un grand bravo à ces jeunes pour leur implication, leur sérieux! Certains se sont peut-être découverts une nouvelle vocation ...

Zoom sur …Le cheval de Sète
Cette œuvre collective réalisée par Elena et les élèves de Bac Pro MEI ( P.Sagau) est née dans l’imaginaire  de l’artiste voilà 3 ans. Présenté l’an dernier sous forme de prototype , nous découvrons aujourd’hui un produit fini , un projet abouti. La représentation de ce cheval de mer qu’est l’hippocampe s’ouvre en cinq parties grâce à un système pneumatique et automatique découvrant ainsi  la presqu’île de Sète. Cette œuvre  qui a vu le jour grâce à un travail pluridisciplinaire ( le dessin en construction, l’art appliqué, la chaudronnerie et la maintenance) intrigue, questionne  bon nombre  de visiteurs.

PH

Tags: