Visite du théâtre Molière à Sète

Le vendredi 03 février 2017, notre classe de 2nde7, accompagnée par nos deux professeures principales, est allée en sortie, et après le petit trajet en bus et la traversée du petit marché, nous arrivons face à ce bâtiment datant de 1904.
Une jeune guide nous a accueillis et présenté le théâtre.
 Nous avons donc pu apprendre qu'auparavant le théâtre et son quartier étaient un marécage. Ce qui fit la construction du théâtre encore plus particulière.
 Alors pourquoi vouloir faire un théâtre sur le marécage ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que la gare de Sète est bien plus ancienne que le théâtre, et était un point économique important pour la ville puisque les marchands prenaient le train pour venir à Sète. Mais la gare est loin du centre-ville et il faut traverser à pieds les marécages pour y arriver. Sète n'a donc pas une bonne image. La construction sera donc un enjeu économique, afin d'appâter et attirer les marchands dans la ville et restaurer une image positive de Sète. Ce qui sera fait grâce à deux bâtiments particuliers de l'avenue Victor Hugo : l'école et le théâtre, qui tous deux représentent la culture de la ville.
 L'intérieur du théâtre est décoré de deux façons, l'une qui sert toujours à présenter la ville de façon méliorative et la seconde qui dépeint de toutes les manières, peinture, sculpture, l'art très prisé de la renaissance.
 Ces dernières années, le théâtre a connu des rénovations, qui lui ont permis de créer de nouvelles salles et d'améliorer encore et toujours ses prestations.
 Le théâtre est donc le reflet de la ville de Sète, de sa culture et de son économie.

Par Gaëlle N., élève de 2nde7 du Lycée Joliot Curie